Critiques de Creativerse

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Étant donné que le jeu est encore relativement peu connu, je vais commencer par le présenter. Creativerse est un jeu d'aventure et de construction sandbox dans un monde cubique. L'essentiel du gameplay repose sur le minage et la fabrication de ressources et d'équipement, l'exploration et la construction. Il est encore en early access sur Steam mais il est disponible gratuitement depuis le 11 novembre. Pour le moment, j'ai joué un peu plus de 10 heures et je trouve ce jeu vraiment bon, surtout...
Publiée le 19 nov. 2015 par Eolric.

Pas de critique négative recommandée.

  • 19 nov. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Eolric
    Étant donné que le jeu est encore relativement peu connu, je vais commencer par le présenter. Creativerse est un jeu d'aventure et de construction sandbox dans un monde cubique. L'essentiel du gameplay repose sur le minage et la fabrication de ressources et d'équipement, l'exploration et la construction. Il est encore en early access sur Steam mais il est disponible gratuitement depuis le 11 novembre.

    Pour le moment, j'ai joué un peu plus de 10 heures et je trouve ce jeu vraiment bon, surtout si on le compare à Minecraft dont il s'est inspiré. La première différence frappante est que Creativerse est bien plus beau que Minecraft même avec des textures packs et des shaders. Ensuite, le monde de Creativerse est très riche, il y a quatre couches souterraines et 13 biomes différents, chacun constitué intégralement (ou presque)  de blocs et de variantes de mobs qu'on ne peut pas trouver ailleurs. 

    Concernant les mobs, il y en a une douzaine qui sont clairement différents + des variantes pour lesquelles il n'y a que la couleur et la puissance qui changent, et qui porte le nombre de mobs à 30 environ. Contrairement à Minecraft,  il est aussi possible de fabriquer des tables, des chaises, de belles fenêtres et des blocs de toiture, et pleins d'autres choses de plusieurs modèles différents en fonction du matériau utilisé. On peut aussi crafter des téléporteurs, et comme pour les coffres, définir leur accès à soi-même uniquement, ou l'étendre à tout le monde, ou certains groupes de joueur seulement.

    Le gameplay est aussi très bon. Ici il n'y a qu'un seul outil pour récolter tous les types de blocs, au départ il est assez mauvais, mais au fur et à mesure de notre progression, on en craft des versions supérieures qui permettent de miner plus rapidement, et qui ne s'abiment plus lorsque l'on récolte des blocs comme le bois ou la terre. Les différentes couches de souterrain, et l'obligation d'y miner et de tuer quelques mobs avant de pouvoir passer à la couche suivante rendent l'exploration très intéressante. Et lorsqu'on a un stuff au niveau de la couche souterraine ou du biome dans lequel on se trouve, c'est assez difficile, les mobs sont assez résistants et puissants, et la barre de santé ne se régénère pas naturellement, il faut utiliser des potions ou se trouver une balise de soin (ou un équivalent) pour se soigner. Mais quand on meurt, le contenu de notre inventaire est placé dans un sac sur le lieu de notre mort qu'on peut ramasser par la suite donc il est assez facile de ne rien perdre. Il est aussi possible d'apprivoiser des mobs pour récupérer des loots toutes les 15 minutes. Le jeu est assez fluide. La vitesse de sprint est assez bonne, et on peut sauter de deux blocs de hauteur, dans l'ensemble,  le monde et notre personnage sont bien moins figés que dans Minecraft. Enfin, sur mes 10 heures de jeu, je n'ai été confronté qu'à un seul bug gênant qui m'a seulement fait perdre 10 minutes de jeu.

    Pour les joueurs de Minecraft,  la seule chose qu'il manque pour le moment c'est la redstone, mais apparemment, les développeurs sont déjà en train de travailler dessus pour l'ajouter prochainement. Ils ont dit aussi qu'ils allaient ajouter un support pour les mods à moyen terme.

    Il est impossible de jouer hors-ligne, et les serveurs sont mis à disposition des joueurs gratuitement. Pour limiter l'accès à son monde, il faut mettre un mot de passe.

    Le modèle économique est aussi très bon, le jeu est gratuit et dispose d'un cash shop dans lequel on peut acheter des recettes de craft de blocs (uniquement) décoratifs ou des plans de construction que je trouve vraiment inutiles personnellement (ça sert juste à "recopier" la construction de quelqu'un au final) .

    Il y a une semaine, je ne connaissais pas encore ce jeu, c'est donc une très bonne surprise. Il est bien meilleur que Minecraft sur presque tous les points et en plus il est gratuit et les mises à jour sont fréquentes. Je recommande donc à tous les joueurs qui apprécient ce genre de jeu de le tester.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Creativerse ?

5 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Creativerse
Répartition des notes (6 votes)